Chacun sait que le jour où il pourra partir à la retraite, la vie sera toute autre. Changement de rythme, changement de lieux parfois, de nouveaux visages, de nouvelles occupations,… Certains prendront ce temps de retrait avant 64 ans, d’autres après, mais le fait est que cette période de la vie se concrétisera après de longues années de travail. C’est un acquis social.
Dans l’Eglise, il n’y a pas d’âge pour partir en retraite.
Dès qu’un enfant se prépare à un changement dans sa vie spirituelle on lui propose de partir, non pas « à la » retraite mais « en » retraite non loin du Carmel de Lisieux https://carmeldelisieux.fr/.
Pareillement pour les adolescents, la paroisse propose un temps de retrait au prieuré de Bethanie https:// benedictines-blaru-bethanie.fr/ à Blaru dans les Yvelines.
Pour les adolescents qui se préparent à la confirmation, c’est à l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire http://www.apqv.fr/ dans le Morvan qu’ils posent leurs bagages.
Pour les futurs mariés et les adultes demandant à devenir chrétien c’est au coeur du Calvados, non loin de Bayeux , en l’abbaye de Mondaye https://www.mondaye.com/ qu’ils vivent un temps à l’écart du bruit.
Enfin les aînés désirant approfondir leur vie de foi, se retrouvent à Montligeon https://montligeon.org/ dans le Perche.
Tous changent de rythme de vie, tous découvrent de nouveaux lieux, tous rencontrent de nouveaux visages et font une pause pour eux-même dans le cadre apaisant d’une communauté religieuse, de Normandie, du Morvan, du Perche ou d’ailleurs. Tous apprécient ce moment unique de la mise en retrait.
A l’exemple du prophète Elie qui se retira du monde près du torrent de Kerith (1er livre des Rois, chapitre 17) ou de Jésus au désert ( évangile selon Saint Luc, chapitre 5 verset 16), le chrétien est invité à prendre du retrait pour faire le point dans sa vie de foi et pour entrer dans une relation plus intime avec son Dieu et engager avec Lui un renouvellement.
Comme nous y invite Jésus « retire toi dans ta chambre, ferme la porte et prie » (évangile selon Saint Matthieu, chapitre 6, verset 6). Ainsi, un chrétien peut partir plusieurs fois en retraite dans sa vie…et c’est une grâce.
L’Église, consciente des bienfaits que procure ce temps, ne renoncera jamais à cet acquis…spirituel !