Des chemins pour vivre son Carême

Général • Publié le jeu. 13 Fév 2025

LE CARÊME : Un chemin de renouvellement pour être davantage au Christ

l’Eglise nous donne chaque année 40 jours pour renouveler notre façon d’être chrétien et aborder la fête de Pâques avec une âme, un esprit, une vie humaine renouvelée, plus belle, plus chrétienne. Pour vous accompagner vers ce renouveau, cette conversion, je vous propose  3 chemins. L’un doux, l’autre exigeant et un pour les enfants. Choisissez celui que vous voulez.  Ou aucun. L’essentiel est de tenir dans la durée. Il est là le combat du renouveau. Tenir dans la fidélité. Le Christ s’engage à nos côtés. Ces 3 propositions ne sont qu’un moyen pour atteindre notre but essentiel : vivre davantage avec et en Christ !

Un carême doux…

PRIER

Commencez et terminez votre journée par un Notre Père Prier un Je vous salue Marie à 8h, 12h et 18h (Angélus) Lire sur le site AELF les textes de la messe du jour Se confesser au moins une fois durant le carême Méditer le chapelet une fois par semaine Méditer le Chemin de Croix le vendredi à l’église ou chez soi

JEÛNER

Abstinence de viandes (rouges, blanches) tous les vendredis, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, pour les fidèles à partir de 14 ans, avec accord des parents Jeûner, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint : un seul repas très léger dans la journée (sans viande, sans alcool, sans sel, sans sucre par exemple) pour les fidèles de 18 à 60 ans révolus, sauf avis médical Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas.

PARTAGER

Faites une bonne action par jour Faites un don, au Denier de l’Eglise, à un monastère proposé par la paroisse ou à une oeuvre de votre choix Messe tous les dimanches (sans arriver en retard)

Un carême exigeant…

PRIER

Commencez et terminez votre journée par un signe de croix 

et la prière du Notre Père. Prier un Je vous salue Marie à 8h, 12h et 18h (Angélus) Lire sur le site  AELF les textes de la messe du jour Se confesser au moins deux fois durant le carême ( avant la mi-carême 27 mars et avant Pâques 19 avril) Méditer le chapelet une fois par semaine Méditer le Chemin de Croix le vendredi à l’église ou chez soi Prier pour ceux avec qui vous êtes en conflit  Ecoutez un maximum de  podcasts catholiques Lisez des livres spirituels Messe tous les dimanches (sans arriver en retard)

JEÛNER

Abstinence de viandes (rouges, blanches et oeufs) tous les lundis, mercredis et vendredis, ; le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, pour les fidèles à partir de 18 ans.  Abstenez-vous, pendant tout le carême, de l’alcool, des sucreries, de tabac, de manger entre les repas, des boissons gazeuses sucrés, de bonbons, de la télévision, des jeux vidéo. Limitez les textos, votre addiction au écrans (smartphone…)Jeûner, le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint : un seul repas très léger dans la journée (sans viande, sans alcool, sans sel, sans sucre) pour les fidèles de 18 à 60 ans révolus, sauf avis médical.  Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas. 

PARTAGER

Faites un don,  au Denier de l’Eglise ou  à un monastère proposé par la paroisse.

Un Carême pour les enfants

  • Faire le signe de croix en se réveillant et en se couchant
  • Dire  (seul ou en famille) un Je vous salue Marie le matin
  • Dire (seul ou en famille) un Notre Père avant de se mettre au lit
  • Venir au chemin de croix des enfants à 18h30 les 21 et 28 mars
  • Ne pas manger de sucreries et de boissons gazeuses sucrées tous les vendredis de carême
  • Faire une bonne action chaque jour

Autres articles similaires
Vie de la paroisse

Une vingtaine de jeunes collégiens du Raincy au FRAT de Jambville !

Actualité

Mobilisons-nous pour les retraites !

Général

Panier de la Charité 7 et 8 juin

Don en ligne
Soutenez votre paroisse

Vous souhaitez soutenir votre paroisse et vos prêtres ? Contribuer à la vitalité de l'Eglise et à son engagement auprès de chacun, notamment celles et ceux qui en ont le plus besoin ?

Journal paroissial
Restez informé des actualités de la paroisse